RAIDS ET PARCOURS AVENTURE

Le forum des raids 4x4 en France et en Afrique

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Equipage 23, Lada Niva

AuteurMessage
serontb
J'ose l'Aventure
J'ose l'Aventure

Equipage 23, Lada Niva Empty
MessageSujet: Equipage 23, Lada Niva   Equipage 23, Lada Niva Icon_minitimeMar 10 Juin - 22:44

Bonjour à toutes et tous,

Une petite présentation s'impose, avant une ou deux questions (pour le moment!).

Donc , moi c'est Bernard : 42 ans.
Je serai seul, sauf si je trouve un copilote d'ici le raid, mais ça me semble improbable.
Je me rends bien compte que c'est pas le top, mais on verra bien. J'ai déjà fait pas mal de rando au road_book donc je vois assez bien ce que cela va donner. Je vais m'équiper en conséquence au mieux (terratrip, gps ...), et j'ai, pour des raisons pro, une assez grande pratique de la carto.

Je viens donc en Lada Niva, que j'ai enfin acheté il y a 1 an et demi, car ça fait vraiment longtemps que c'était dans un petit coin de mon cerveau, Very Happy .
Je fait du 4x4 régulièrement avec depuis.

Donc pour moi le raid sera une NIVALP, et non pas un Alpiraid : je sais, en pratique c'est pareil, mais bon (désolé) pas pour moi (Je me souviens encore de reportages dans des revues 4x4 sur la Nivalp quand j'avais pas 20 ans!).

Pour les questions :

- La Niva étant GPL (essence et GPL): avez vous une liste des stations GPL sur le parcours, (plutot autour du parcours)??
Ou une liste des villes proches ça irait aussi bien : que je puisse rechercher et lister les stations à distance raisonnable (pour autant qu'il y en ait, mais un participant de 2006 m'a indiqué que oui).

- Quelle autonomie est nécessaire?? Je cherche (en parallèle avec la disponibilité de GPL) à évaluer la nécéssité d'emporter un jerrycan de 20 l d'essence ou pas. Si je peux m'en passer, c'est vraiment mieux.

A première vue, estimation pour du tout terrain : si on trouve de l'essence tous les 200 à 300 km + du GPL 1 jour sur 2 à 3, je pense n'avoir vraiment aucun soucis avec une marge de sécurité confortable.

- Y a t il des participants qui font la route depuis l'ile de France le Vendredi? Je serai vraissemblablement sur l'A6 dans la journée!!

- Ou comptez vous dormir, camper, bivouaquer le vendredi soir? Si quelqu'un à des infos pour un bivouac/camping proche du Pertuis, je suis preneur, histoire de roder les manips camping avant le raid, Laughing .

Et enfin une petite info : j'ai une Cibi propre, et une autre qui marche, ainsi que plusieurs antennes (magnétique, pour goutière) en rab.
C'est du basique mais ça le fait. Si cela peut être utile à certains n'hésitez pas à me le demander c'est avec plaisir que j'emporte et vous prête le matériel pour le raid.

Ce sera tout pour ce soir (c'est déjà bien assez long): au plaisir de vous rencontrer toutes et tous donc, et de vous lire d'ici là.

Bernard
Revenir en haut Aller en bas
shrek
Serre-file Alpiraid
shrek

MessageSujet: Re: Equipage 23, Lada Niva   Equipage 23, Lada Niva Icon_minitimeMer 11 Juin - 12:30

bonjour Bernard,

les sattion GPS serons à Gap et Briançon hors Parcours mais a max 10 km du tracer...

Les étapes font max 180km mais attention certraine étape demande une autonomie de 1jour et demi... je dirais de prévoir pour 250 kmx2 car en 4x4 nous consommons plus...
faire le plein au départ LPG des que tu sais et l'essence dasn n'importe quelle pompe...

J'aurais tendance a dire de bruler plus d'essence que de GPL car une fois vide il et faudra attendre mi parcours pour ravitailler...

de toute manière en cas de panne , comme je ferme la route, je te conduirais vers la première pompe GPL ouverte.... promis...

en ce qui concerne le co pilote, c'est pas cool mais pas la mer à boire non plus...

Tu écoute bien au briefing matinal et puis tu pars tranquille...

Pour l'équipememnt , si tu dois choisir entre GPS, Terra trip ou Cibie, choisis par ordre d'importance la Cibie 4W si possible (attention aux lois en vigueur )puis le GPS puis le Terra trip...

la CIBIE te sera nécessaire si tu es seul...

Autre solution tu pars avant dernier, je te suis au train sans rien dire et qu'en tu te trompe je te le fais savoir... tu ne te trompera plus le lendemain c'est garanti... (LOL)

Philippe
serontb
J'ose l'Aventure
J'ose l'Aventure

MessageSujet: Re: Equipage 23, Lada Niva   Equipage 23, Lada Niva Icon_minitimeJeu 12 Juin - 20:01

Ok,

Donc je doit comprendre qu'il faut prévoir une autonomie de 500Km? Ou bien est ce 250 km et le facteur 2 c'est pour le tout terrain versus la route?

Je sais que ma question (pas de jerrycan) est délicate (surtout pour me conseiller de ne pas le prendre!), mais franchement transporter un jerrycan au milieu des équipements et autres poptes, ravitos et tout, ça me branche moyennement. Puis il va faloir que je l'arrime parce que sinon un objet volant de 25kg derrière moi c'est moyen ...

De toute façons sauf confirmation formelle de son inutilité je le prendrai. Je réfléchit à un aménagement sommaire de l'arrière (sans la banquette AR) pour me faciliter la vie et fixer le barda.

Pour la CB et le GPS : j'ai. L'odomètre supplémentaire (terratrip) est en commande.
La CB est bien à 4W porteuse en AM (mode Italie, Cool : doit je comprendre que la portée est quelque chose d'utile? Si c'est le cas je peux essayer d'améliorer la situation.

Pour répondre a tes dernières remarques : je ne comte pas du tout me perdre, Very Happy . Ce qui ne veut absolument pas dire que ça n'arrivera pas! Mais si je comprend ça va être chaud Neutral et si je comprend bien on navigue en petits groupes ; c'est plus sympa et plus secure!

Bref la prépa est en cours.
Je ne pense pas avoir reçus le mail avec la check list, mais j'ai la pelle, sangles et manilles, un tirefort (qui ne quite jamais la Niva), la trousse à outils (pour info malette Norauto bien foutue je trouve, manque clef à bougies), compresseur, assortiments de quincaillerie, ampoules ...
pour le spécifique : joints spi de ponts et moyeux (le point le plus faible sur les Nivas), huile de pont, silent blocs d'échapement et chambre à air (en plus de la roue de secours), c'est tout parce que le reste est fiable ou non réparable sur le terrain.

La Niva est en concession pour remettre à plat les derniers menus soucis (joints spis Rolling Eyes )pour que tout soit nickel, je ferai une vidange et tous les niveaux avant de partir; freins et embrayage sont ok (12 000km et vérifés).

Voili, voilou, ça s'annonce bien!

A plus

Bernard
shrek
Serre-file Alpiraid
shrek

MessageSujet: Re: Equipage 23, Lada Niva   Equipage 23, Lada Niva Icon_minitimeJeu 12 Juin - 20:56

je te réponds en vrac...

non vous ne pouvez pas rouler en groupe (dixit le chef)...
oui les groupes se formerons mais plus vous rouler groupiiiiiir moins vous verrez les marmotes ... et plus les pietons seront fachés

pour te perdre c'était une plaiseterie... vous perdre d'office... le RB n'est pas précis à 100% erreur de distance malgré la même remarque chaque année...(hein chef....) des erreur du a ce que certaine partie du RB (nouveau trançon) sont fait au GPS et donc le calage est différent (différence de 100m tout de meme) manque d'attention....(jolie blonde sur le bord de la Durance)....

c'est pour cela que je suis derrière.

le jerrican c'est une M....e pour ma part, en tunisie j'en ai eu 1 qu s'est percer et un autre qui c'est ouvert dans les vetements.... c'est du Diesel (Gasoil en france) ...

pour toi, prend en un et je le mettrai dans la benne du PU... cela pourra toujours etre utile. au pire tu devra attendre mon passage max 2h a attendre si tu parts le premier.... en general, je pars 1 h apres tout le monde et je vous rattrape dans le matinée... deplus des controles en permanece sur la piste (comptage à la jumelle et au passage) me permette de couper si le chef me l'ordonne...

pour la CB 4W c'est suffisant de toute manière nous sommes en montage donc la CB est bloquée par les montages mais il vaut mieux un 4W qu'un 1W il restera le GSM (portable - mobile je ne sais pas comment vous appelez ca ) mais avec un +32 devant.

sinn pur un copilote, tu pourras toujours demander à un gamin de t'aider ça les amusent...

pour les accessoires, tire fort c'est inutile... c'est pas le dakar... et l'organisation est équipé de treuil... favorise plutot le confort...

pour les pieces spécifiques oui il faut prendre...

Philippe
serontb
J'ose l'Aventure
J'ose l'Aventure

MessageSujet: Re: Equipage 23, Lada Niva   Equipage 23, Lada Niva Icon_minitimeMar 17 Juin - 23:17

Désolé pour la réponse tardive, j'avais écrit un truc mais pas finalisé!

Donc : merci pour ta proposition de covoiturage pour le jerrycan : je le prends donc d'office! On verra si je le garde avec moi, mais l'option "Benne PU" me plait, Wink .

Pour le triefort : je verrai, c'est comme un treuil : ça sert jamais, mais tout le monde en instale 1 au cas où... Et si c'est utile une fois tu regrettes pas!
Par contre : c'est plus utile en rando FR, dans un petit chemin gras en forêt, qu'en Afrique. Sur le Dakar: Il faut trouver les arbres pour le tirefort!
Ceci dit je suis d'accord : y a pas vraiment utilité dans les conditions de la Nivalp, mais j'aime bien être relativement autonome!

Il me vient une question de plus pour les habitués :

Quel type de température on doit s'attendre à avoir?? A priori, je dirais que ça doit descendre à moins de 5° facilement sur certains bivouacs, non??

Je suis un peu dans l'expectative pour mon duvet : j'ai un Décat "10°" et ça me semble léger. J'ai pas l'habitude de ces nouvelles normes (y a 20 ans je les connaissais les bons duvets!), mais les modèles "5°" me paraissent pas mieux???
Donc si quelqu'un à une expérience de ces duvets je suis preneur de toute info!

Je vais essayer de compiler une liste des stations GPL. Je la posterai ici si c'est utile, mais je pense que je serai le seul concerné!
De toute façons ce sera court cette liste

A plus

Bernard
ourson
Apprenti Aventurier
Apprenti Aventurier
ourson

MessageSujet: Re: Equipage 23, Lada Niva   Equipage 23, Lada Niva Icon_minitimeJeu 19 Juin - 21:05

cheers lol! un conseil ne l'écoute pas c'est toujours lui le dernier et en plus il n'entends pas Michel à la radio !!!!!!!!!!!!!!!

lol! bon je plaisante schreck au fait comment vas tu et tes boudchoux ????
shrek
Serre-file Alpiraid
shrek

MessageSujet: Re: Equipage 23, Lada Niva   Equipage 23, Lada Niva Icon_minitimeVen 20 Juin - 12:20

Un probleme bidon sur le parechoc...

pas de ma faute si je suis hors portée pour VOUS chercher...

vont bien...
shrek
Serre-file Alpiraid
shrek

MessageSujet: Re: Equipage 23, Lada Niva   Equipage 23, Lada Niva Icon_minitimeVen 20 Juin - 12:25

nous cherchons toujours qqun pour faire le relais VHF...
serontb
J'ose l'Aventure
J'ose l'Aventure

MessageSujet: Re: Equipage 23, Lada Niva   Equipage 23, Lada Niva Icon_minitimeVen 20 Juin - 23:06

shrek a écrit:
nous cherchons toujours qqun pour faire le relais VHF...

Sur quelle fréquence? Je suis équipé entre 140 et 150 Mhz because j'ai été radio amateur (KB2TGH) dans une autre vie.

Bernard
shrek
Serre-file Alpiraid
shrek

MessageSujet: Re: Equipage 23, Lada Niva   Equipage 23, Lada Niva Icon_minitimeSam 21 Juin - 16:45

sera définie par michel... si necessaire...
l'usage de la VHF est limitée au consigne organisation mais un relais sera le bienvenue...

si nécessaire le Patron t'informera... moi je ne peux pas te donner le canal sans son accord...

question de déonthologie...

sorry...

prends la toujours...

philippe
yaya4x4
J'ose l'Aventure
J'ose l'Aventure
yaya4x4

MessageSujet: CB   Equipage 23, Lada Niva Icon_minitimeLun 23 Juin - 18:51

re coucou par la rando je serais surment equipé d'une CB .
serontb
J'ose l'Aventure
J'ose l'Aventure

MessageSujet: Re: Equipage 23, Lada Niva   Equipage 23, Lada Niva Icon_minitimeLun 23 Juin - 22:27

yaya4x4 a écrit:
re coucou par la rando je serais surment equipé d'une CB .

Y faut! c'est le mini.

Je relance ma proposition : j'ai du matériel CB en rab : si vous voulez un prêt le temps du raid faites signe, c'est avec plaisir!

Bernard.

PS : pour la vhf : je comprends tes réserves, Philippe, c'est pas pour s'amuser en effet. Il me faut juste évaluer si mon matériel est ok pour l'usage, sinon je m'épargne le temps de l'installation. Après j'en ferrai l'usage qu'on me dit d'en faire!
shrek
Serre-file Alpiraid
shrek

MessageSujet: Re: Equipage 23, Lada Niva   Equipage 23, Lada Niva Icon_minitimeMer 25 Juin - 12:15

entre participant c'est pas utile...
le vhf ne sert qu'a relier la voiture de tete et de queue avec le patron...

la portée est sup a la cibie qui est vite limitée...

dans les alpes +/- 1500m de portée...(les montagnes genent le signal)

les relais servent etant donné que je ne me presse pas...

en theorie je ne peux pas vous dépasser et donc la distance entre le boss et la voiture ouvreuse ne me garantisse pas la bonne réception ... d'ou les relais....

la cibie n'est pas indispensable elle est fortemement conseillée mais si vous n'en possédez pas il ne faut pas acheter pour acheter...

les infos indispensables vous sont communiquées au petit matin (trop petit a mon gout) et en cas de changememnt pour d'information sur le parcours, les voitures qui encadrent reste en stand bye pour informer de vive voie...

vous n'êtes en aucun cas sans surveillance... si la surveillance se veut discrete est est omniprésente... et gare au dérrapage... tout est noté...

les montagnes ont des yeux partout ....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Equipage 23, Lada Niva   Equipage 23, Lada Niva Icon_minitime

Equipage 23, Lada Niva
Page 1 sur 1