Bonjour à Tous ...
Pour commencer à vous mettre dans l'ambiance, voici quelques abréviations que vous trouverez dans le road book ...
- TDSRP
- TDSRPM
- TDSRPD
- TDSRPMD
- TDSPP
- TDSPPM
- TDSPPD
- TDSPPMD
Et puis faut remettre RAZ le compteur quotidien à chaque changement de direction ... Faut pas oublier ... il faut aussi vérifier que le pilote a bien compris ... Car:
Le "boulot" d'un(e) co-pilote est de relater à son pilote les informations, sous forme de dessin stylisé et d'abréviation, du road book afin de se diriger dans la bonne direction ce qui donne des ambiances dans le style :
Et là ou je tourne ??
ben je ne sais pas !!
Comment ça tu ne sais pas ?? c'est à droite ou à gauche ??
Je crois que c'est à gauche ... mais ça n'est pas le bon kilométrage !!
Tu m'a pas dit de remettre à zéro avant ...
Si ... mais tu ne l'a pas fait !!
Alors il fallait tourner à gauche avant ??
Oui peut -être !!
Comment ça peut-être ... Pourquoi tu ne me l'a pas dit ??
Je regardais le joli troupeaux de moutons, (ou champs de lavande), qui lui était à droite ...
Et maintenant nous sommes perdus ...
Oui mais c'est de ta faute ...
Comment ça de ta faute, c'est toi qui as le RB ...
Oui mais moi je vomi quand je dois lire en voiture ,
Et tu pouvais pas le dire avant ... maintenant je vais ou ????
Ben je ne sais pas ... En marche arriére peut-être ???
C'est ça .. moque toi ... j'aurais du écouter ma mére quand elle m'a prévenu ... Tu ne sais même pas lire un RB ..
Etc ..... Etc ..........
Genéralement tout cela se termine par l'arrivée d'un Copain ou d'une voiture organisation qui demande: ya un probléme ???
Oui on ne sait plus ou aller .. une fois (Version Bulgare)
Il ou Elle se trompe tout le temps ...........
Mais vous êtes sur le bon chemin !!! C'est tout droit ...
Elle a donc raison ..; (Comme d'habitude !!!)
Ambiance dans la voiture !!!
AVIS aux co-pilote: dans les deux jours d'initiation au RB, vous serez ensuite capable de lire le RB à Sébastien Loeb dans une spéciale du championat du monde des rallyes ...
Donc pas de panique !!
Bonne lecture
Michel.
TRES IMPORTANT: l'Organisation n'est pas responsable des ambiances voitures ... et il y a des moments ou un poste CiBi bien branché et en bon état de fonctionnement peut s'avérer trés utile !!!